Installation artistique du Pour-cent culturel d’Yverdon-les-Bains

J’ai dessiné l’installation artistique La grève des cigarières, qui accompagne la nouvelle passerelle sur la Thièle à Yverdon-les-Bains, dans le cadre du Pour-cent culturel des nouveaux ouvrages de route réalisés par la Ville. Cette installation est à voir en tout temps sur le quai de la Thièle, à la hauteur où se trouvait la fabrique de cigares et de cigarettes Vautier.

Quelle émotion! À l’emplacement exact où, en 1907, des ouvrières ont courageusement fait grève pour le droit de se syndiquer et pour des conditions de travail décentes, je les ai dessinées telles que je les imagine, pour leur rendre hommage. Parmi elles, dans la robe noire, Lucie Zingre, qui a mené cette grève avec le soutien de Margarethe Faas-Hardegger.

Le 25 juin 2025, la magnifique passerelle des Cigarières est officiellement inaugurée par la Ville. Le 9 octobre 2025, on vernira à la fois l’installation artistique et ma nouvelle bande dessinée, La Révolte des cigarières (une collaboration avec Éric Burnand, aux éditions Antipodes).

Le dessin de l’installation.

Images ci-dessous: © Ville d’Yverdon-les-Bains / Sarah Carp

L’installation et la plaque d’informations historiques.
Inauguration de la passerelle le 25 juin 2025 à Yverdon-les-Bains.
À côté de Lucie Zingre et des autres grévistes, auxquelles j’ai donné des visages.
Une reproduction d’une photo de la grève en 1907, au même endroit.
Avec la co-syndique d’Yverdon-les-Bains, Carmen Tanner
La passerelle des Cigarières, qui enjambe la Thièle.